Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Galféerie
  • La Galféerie
  • : Ecrivaine et "bidouilleuse", je suis fascinée par le Merveilleux. Les dryades, ondines, sylphes et autres esprits de la nature... inspirent ma créativité...dans l'écriture comme dans la création. En tout cas, j'espère que mon petit monde vous évadera ? Merci beaucoup de votre passage et de vos commentaires !
  • Contact

POUR NOS AMIES LES BÊTES

 Un clic pour les nourrir ! Merci

Recherche

Vacances à EFEEMER

 

imgp4388-copie-1

 

ICI

12 juillet 2007 4 12 /07 /juillet /2007 12:02

  

Voici "le Chêne à Guillotin", appelé ainsi parce qu'un prête réfractaire, nommé Guillotin s'y serait réfugié pendant la révolution, pour échapper à l'armée républicaine qui le traquait. Cet arbre majestueux, ayant une cavité suffisamment grande pour y cacher un homme, le malheureux s'y engouffra. 

On dit que la Dame de Paimpont, le prenant en pitié, se changea en araignée pour y tisser sa toile et ainsi boucher le passage, faisant croire aux poursuivants de Guillotin qu'il n'avait pu se dissimuler à l'intérieur.

Cet arbre gigantesque aurait mille ans à ce jour ! Son tronc fait plus de 10 mètres de diamètre et sa hauteur est de 20 mètres ! Il se trouve sur la commune de Concoret, aux abords de la forêt de Brocéliande.

Hélas, il a souffert de la tempête de 1999 et le poids des ans commencent à peser sur ses branches. Néanmoins la sagesse, dégagée par ce vénérable ancêtre qui a vu tant de siècles passer au-dessus de sa cime, laisse songeur.

Je n'ai pu m'empêcher de caresser son tronc pour y chercher sa force. Je peux vous assurer qu'elle palpite encore à travers son écorce.  Car, un arbre est sensible à la main qui le touche, pour peu qu'elle soit respectueuse et aimante !

Aniélys

Partager cet article

Repost 0
Published by Aniélys - dans Brocéliande
commenter cet article

commentaires

pati 30/07/2009 10:25

Comme c'est si joliment raconté! j'ai eu un moment l'impression de caresser moi aussi cet arbre légendaire! merci pour ce partage d'images et de sensations.Bisous.

marie 26/06/2008 22:40

Le chêne de Guillotin est quelque part sur mon blog, c'est un arbre "magique" et habité par le petit peuple!J'ai un peu traîné mes guêtres dans cette forêt, mais je n'ai pas encore tout vu!Marie.