Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Galféerie
  • La Galféerie
  • : Ecrivaine et "bidouilleuse", je suis fascinée par le Merveilleux. Les dryades, ondines, sylphes et autres esprits de la nature... inspirent ma créativité...dans l'écriture comme dans la création. En tout cas, j'espère que mon petit monde vous évadera ? Merci beaucoup de votre passage et de vos commentaires !
  • Contact

POUR NOS AMIES LES BÊTES

 Un clic pour les nourrir ! Merci

Recherche

Vacances à EFEEMER

 

imgp4388-copie-1

 

ICI

23 février 2007 5 23 /02 /février /2007 12:10

   

Certaines dates, plus que d'autres sont à l'honneur chez les fées, dont le calendrier magique coïncide parfois avec celui des hommes.  

Le 1° mai : Beltaine

Le mois de mai, est le mois des fées par excellence. Le 1° mai, notamment, correspond à la fête celtique de Beltaine, marquant la fin de "la saison sombre" et inaugurant le début de la "saison claire".

Placée sous l'égide de Belen -LeSoleil-, Beltaine est une fête joyeuse, marquée entre autres par les arbres de mai, la magie amoureuse et les rituels de fécondité. C'est l'époque où les fées, sortant de leur long sommeil hivernal, apparaissent au grand jour pour repeindre les fleurs de couleurs vives et raviver leurs parfums. C'est aussi le temps où les bonnes dames changent de logis et déménagent d'une colline à l'autre.

Le 24 juin : La Saint-Jean 

La fête de la St Jean : le 24 juin et la nuit qui la précède (la plus courte de l'année ) constitue une excellente date pour partir à la rencontre des fées. Placée sous les auspices de la magie et des sortilèges, cette fête donne lieu à bien des enchantements. Ainsi, à minuit précis, l'eau des fontaines se transformerait-elle en vin et les pierres en pain. Magiciennes et sorcières s'en vont cueillir l'herbe de la Saint -Jean, qui a le pouvoir de conjurer les sorts...

Le 1° novembre : Samhain et Halloween

Le 1° novembre marque chez les Celtes le début de la saison sombre et la fête de Samhain, le dieu de la Mort. La veille, nuit de Hallowwen, les défunts et les esprits noirs se mêlent aux humains. Si Beltaine ets le moment privilégié pour observer les jolies fées, Halloween est davantage marquée par la présence des mauvaises fées, sorcières...

En réalité, cette sombre fête est décomptée du calendrier humain, la nuit d'Halloween se tient "hors du temps", entièrement réglée par les caprices du temps féerique.

Le 25 décembre : Jul

Le 25 décembre, qui jadis correspondait au solstice d'hiver, est également un grand rendez-vous féerique, marqué par les fêtes de Jul, le Nooël païen du Grand Nord. C'est l'époque où les fées de Noël, Berchta, Holle ou Befana, font leur tournée de foyer en foyer - entre le 6 décembre et le 6 janvier - pour apporter des cadeaux aux enfants.

Cette nuit de Jul est également nommée la "Nuit des Merveilles" en Bretagne, car l'ont dit que cette nuit-là les animaux se mettent à parler courramment, que les menhirs s'en vont boire dans l'océan (entre le premier et douzième coup de minuit) que les trésors enfouis apparaissent et que les îles submergées refont surface !

texte tiré du livre : Le guide du chasseur de Fées, d'Edouard Brasey

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aniélys - dans Un peu de magie
commenter cet article

commentaires